Cinq choses à savoir sur la Guyane française

La Guyane française, à ne pas confondre avec la Guyana (ancienne Guyanne Neerlandaise), est la seule région de l’union européenne qui est située en Amérique du Sud. Elle possède une faune et une flore très diversifiée. Elle a été découverte au XVe siècle et c’est à partir du début du XVIe siècle que les Français s’y sont implantés.

Elle est voisine du Brésil

Si l’on regarde la carte de l’Amérique du Sud, on peut voir que la Guyane française partage une partie de sa frontière avec le Brésil et le Suriname. La distance qui sépare Cayenne, la « capitale » de la Guyane, et Brasilia, celle du Brésil, est seulement de 2300 km. Un voyage en avion prendra moins de trois heures.

Le centre d’étude spacial est en Guyane, à Kourou

C’est à partir de Kourou, situé au nord de la Guyane française, pas très loin de Cayenne, que les fusées Ariane sont envoyées dans l’espace. Le centre spatial guyanais est géré par le centre national d’études spatiales (CES), l’agence spatiale européenne (ESA) et Ariane Space. Beaucoup d’habitants et de personnes qui sont parties vivre en Guyane travaillent au centre spatial de Kourou. C’est l’un des premiers employeurs de la région. Il est possible de visiter le site et même de parfois voir les lancements de fusée.

La Guyane française est recouverte en grande partie par l’Amazonie

Si l’on regarde en détail la carte de la Guyane française, on se rend compte qu’elle est recouverte en très grande partie par l’Amazonie. Seul le nord de la région n’est pas recouvert par cette gigantesque forêt. C’est la raison pour laquelle les plus grandes villes de la Guyane sont au nord du pays. Il est difficile de vivre en plein milieu de la forêt tropicale.

La densité de population est très basse

La Guyane française est la deuxième plus grande région de France mais c’est aussi la deuxième région la moins peuplée. Sa population est de seulement 280 000 habitants (chiffres de 2018) avec une densité de seulement 3,3 habitants par kilomètre carré. Si l’on va au sud de la Guyane françaises, cette densité diminue encore car il existe que des villages, petit en nombre d’habitant mais grand en taille.

On y trouve encore des chercheurs d’or

On trouve encore de nombreux orpailleurs en Guyane française. Ce sont généralement des brésiliens qui ont traversé la frontière pour rechercher de l’or illégalement. Ils viennent en Guyane française car il est plus facile de ne pas se faire attraper par la police. De plus, les conséquences judiciaires sont moins importantes pour eux comparé à ce qu’ils encourent au Brésil.